lundi 6 juin 2011

R. R. (Remember Ronsard)

"Ô mortel !
Laisse-toi enivrer par l'exquise fragrance
Qui émane ce soir de mes pétales nacrés ;
Croit l'arôme alléchant qui affole tes sens ;
Suit-moi dans le jardin des plaisirs enchantés ;
Je t'appelle..."


"Ô ami !
Abreuve-toi à la rosée de mon calice ;
Savoure les douces caresses de mes feuilles ;
Ne résiste plus guère à ma voix tentatrice !
Admire l'apparat déployé pour ton œil ;
Apprécie...
"



La fleur ainsi chantait, répandant son venin,
Empoisonnant d'amour de chétifs exaltés
Et quelques égarés qui croisaient son chemin :
Puis elle les déchirait dans ses griffes acérées.

Elle se tût cependant devant un voyageur
Au regard différent, plus sincère, et plus pur,
Qui lui sembla en quête de plus qu'une aventure...
Sa voix et tous ses gestes étaient d'une douceur
Inconnue jusque-là, et qui la fit frémir :
Alors ouvrant son cœur, elle se laissa cueillir...


Posté le vendredi 23 avril 2010 02:49

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire